Les 10 trucs de la voie saboteuse- coup ❤ livre

J’ai envie de vous partager ce texte que j’utilise en formation pour partager l’influence de la voix saboteuse sur le comportement de l’enfant (je n’en connais pas l’auteur).

Ce texte s’adresse aux enfants mais parle tellement aux adultes que je rencontre…Tout le monde connaît cette petite voix, ce saboteur interne, résultant de message négatif que l’on a entendu sur nous, de nombreuses peurs que nous avons, de certaines blessures…Elle peut nous empêcher de nous lancer dans certains projets, d’oser, de communiquer, et finalement de faire  ce qui est important pour nous. J’ai envie de vous partager ce texte en l’illustrant par des images et un livre qui est un coup de cœur et un véritable outil pour aider l’enfant à repérer cette petite voix saboteuse et à l’aider à développer des ressources pour y faire face. Ce livre : « Comment ratatiner les idées noires »? de Catherine Leblanc et Roland Garrigues s’adresse à des enfants à partir de 7 ans, je vous donnerai à la fin de ce texte des idées d’activités à réaliser  sur ce thème.

 

 

 

Les 10 trucs de la voie saboteuse

1.Qui ne gagne pas perd ! La petite voix saboteuse est trop exigeante. Par exemple, si tu as eu une bonne note – mais que tu n’es pas le·la meilleur·e – elle te dira que tu es nul·le. Ne te laisse pas avoir ! Réussir ne veut pas forcément dire être en tête!

2.Tu n’y arriveras jamais… La petite voix saboteuse cherche souvent à te faire croire que tu n’y arriveras pas. Du coup, si tu n’arrives pas à obtenir tout de suite ce que tu veux, elle te fera croire que tu n’y arriveras jamais et que cela ne vaut même plus la peine d’essayer. Mais elle a tort. La plupart du temps, cela sert à quelque chose de persévérer.

 

3. Tu ne vaux rien: La petite voix saboteuse attire toujours ton attention sur tes défauts pour te convaincre que tu ne vaux rien. Apprends à diriger ton regard sur tes bons côtés et tu constateras que tu as plus de qualités que de défauts.

4.C’est de ta faute: La petite voix saboteuse a tendance à te rendre responsable de tout ce qui va mal. Tu es certes responsable de certaines choses, mais tout ne dépend pas de toi. Ne prends pas tout sur toi !   

  5.Le pouvoir des sentiments négatifs: La petite voix saboteuse te dit souvent « tu n’es pas à la hauteur », « c’est de ta faute », « t’es moche », « tu traînes », etc. Ce n’est pas parce que tu ressens ces émotions négatives qu’elles sont vraies. Ce que tu penses de toi ne correspond pas forcément à la réalité.

 

 

 

6.C’est grâce au hasard:Quand quelqu’un te fait un compliment ou quand tu réussis quelque chose de bien, ta petite voix saboteuse ne te laisse pas en profiter. Elle te dit que c’est le hasard, ou la chance qui t’ont permis de réussir. N’écoute pas ta voix saboteuse et félicite toi de tes succès. Tu en as le droit et cela te fera du bien.

7.En faire tout un plat: Souvent, la petite voix saboteuse exagère les situations et les rend mille fois pires qu’elles ne le sont. Le moindre petit incident devient une catastrophe. Prends du recul : tout le monde peut commettre des maladresses, ça n’arrive pas qu’à toi. Essaie de prendre les choses avec humour.

8.C’est parce qu’ils·elles ne t’aiment pas: La petite voix saboteuse te pousse souvent à imaginer le pire : quelqu’un rit, elle essaiera de te convaincre qu’on se moque de toi ! Quelqu’un annule un rendez-vous, elle te chuchotera que cette personne n’a juste pas envie de te voir. Il y a mille raisons pour rire ou annuler un rendez-vous, ne prends pas tout contre toi.

9.Tout doit être parfait:La petite voix saboteuse  ne se contente pas d’un bon travail, elle exige de toi que tout soit parfait. Nous savons tous que ce n’est pas possible de tout faire parfaitement. Ne l’écoute pas et ne dramatise pas les petites fautes mais essaie de ne plus les refaire

10.Le “juge”insiste: Souvent, la petite voix saboteuse nous incite à nous comparer aux autres surtout avec ceux·celles qui sont plus beaux·belles, plus fort·e·s, et plus doué·e·s. Elle te fait voir tout ce qui te manque et te ferme les yeux sur tes qualités. C’est important d’être conscient·e qu’on se juge souvent plus sévèrement que les autres. Attendrais-tu de tes ami·e·s qu’ils·elles soient toujours parfait·e·s ? Ce serait ennuyeux ?!

Nous avons le pouvoir et le choix de l’écouter ou pas !

Apprendre aux enfants à repérer cette petite voix, à identifier leurs pensées négatives, à les dépasser pour qu’ils développent plus de confiance et d’estime d’eux . Cette pratique régulière va agir comme un entraînement et donner à l’enfant une assurance tant sur le plan relationnel qu’au niveau de ses compétences.

En effet,nos pensées définissent nos émotions, nos émotions quant à elles, vont avoir un impact sur nos actions et nos résultats!

En écoutant l’enfant, en l’accompagnant sur cette voie, nous lui permettons de se sentir compris dans ses peurs, ses doutes, il va se sentir soutenu et encouragé par l’adulte. Que de bénéfice pour l’enfant et le parent !

Pour aller plus loin, des idées d’activités sur le thème 

Comme proposé dans le livre : courir, bouger, danser, rire, écouter de la musique, lire, voir des amis, ….. Autant de ressources pour chasser les peurs et idées négatives. Au niveau de l’étymologie du mot « expression » : il y a le fait «de mettre la tension à l’extérieur», que ce soit au niveau verbal, créatif, ludique,il n’y aura que des bénéfices !

Pour les plus grands :

  • lire l’histoire, leur demander l’image qu’il préfère et pourquoi ?, leur proposer de partager la pensée qui leur vient le plus souvent.

  • Poursuivre avec des activités sur le thème de « l’estime de soi »: leur proposer un bonhomme à compléter, des magazines et images à découper pour illustrer : Quelles sont mes forces ? Mes talents ? Les activités que je préfère 

  • Pour les plus petits :

  • Jouer la saynète avec quelques marionnettes, ou des marionnettes à doigts.

  • leur proposer de dessiner ce qu’ils ont dans la tête, en leur proposant un modèle à compléter et de le partager.

Pour conclure, on peut accompagner les enfants par rapport à leurs pensées négatives, les aider à les repérer et à rebondir par rapport à cela.

Merci de m’avoir lue, si vous avez lu le livre avec les enfants,je serai très intéressée de connaître leurs réactions !

Une réflexion au sujet de « Les 10 trucs de la voie saboteuse- coup ❤ livre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.